Assemblées Générales

A.G. Extraordinaire du 5 janvier 2018

L'ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire était l'approbation des nouveaux statuts du Club.

 

Le nombre de licenciés à notre club est de 170 inscrits, le quorum nécessaire pour pouvoir délibérer est de 1/2, soit 85 inscrits. Comme 109 adhérents étaient présents, l'assemblée a pu délibérer et approuver les nouveaux statuts avec 109 voix pour. 

 

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire

 

Du vendredi 5 janvier 2018 à Vendat

 

 

 

Ordre du jour : Approbation des nouveaux statuts

 

 

 

Comité Directeur :

 

M.N. Alves, J. Bodin, R. Bonnet, MC Delorme, B. Demaretz, D. Fayet, J. Morand ,

 

 H. Rebours, Ch. Sabatier, M. Thomas.

 

 

 

Nombre de membres présents :   109

 

Membres représentés :   0

 

 

 

Le nombre d’adhérents est de 170, le quorum est de 1/2 soit 85, nous sommes 109. L’assemblée Générale Extraordinaire peut donc valablement délibérer.

 

 

 

Les statuts objets de la présente assemblée sont affichés dans la salle.

 

La séance débute à  14 h 20.

 

 

Accueil des participants.

 

Mesdames, Messieurs, chers amis

 

Je vous remercie de votre présence d’autant plus que la proximité des fêtes aurait pu affecter votre  participation, il n’en est rien et cela témoigne de l’attachement que vous portez à notre association.

 

Merci également à Mme Annie Becouze  représentant la municipalité de Vendat et  Martine Demarque représentant celle de St Rémy.

 

Paulette BOTTEAU représente Yvette Boissery présidente du CODERS de l’Allier.

 

Mesdames, Messieurs c’est un plaisir de vous accueillir

 

Permettez-moi au nom de tous les membres du comité directeur de vous présenter tous mes vœux pour cette nouvelle année, qu’elle vous garde en bonne santé et vous apporte toute le bonheur que vous pouvez espérer.

 

 

 

L’objet de cette Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) est la validation des nouveaux statuts.

 

Ces modifications étaient nécessaires pour qu’ils soient en conformité avec la FFRS à laquelle nous appartenons. Ils ont étés principalement élaborés par Francis Vasseur et Hervé Rebours lors de leur activité dans l’ancien bureau et je les remercie de cet excellent travail. Nous avons apporté quelques petites retouches de détail et ils ont étés intégralement validés par la FFRS sans aucune remarque.

 

Les nouveaux Statuts sont allégés et sont complétés par un règlement intérieur plus détaillé. Le principal avantage de cette formule est une grande souplesse. En effet toute modification des statuts nécessite des déclarations en préfecture assez contraignantes alors que les modifications du règlement intérieur ne nécessitent aucune formalité, ce qui permettra d’adapter facilement nos règles internes pour s’adapter aux évolutions futures qui deviendraient nécessaires.

 

Principales modifications des statuts :

 

Nature : Prise en compte du CORERS en plus du CODERS dans notre filiation à la FFRS

 

Comité Directeur : Membres nombre porté à 8 à 14 élus pour 4 ans rééligibles une seule fois. Plus de renouvellement par quart tous les ans

 

            AGE : Quorum abaissé au 1/3 des membres.

 

 

 

VOTE :          Contre : 0                 Abstention : 0

 

 

 

                  Les nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité. 

 

 

 

Jacques BODIN remercie chaleureusement  tous les participants et renouvelle à tous ses meilleurs vœux pour 2018, que pendant cette année perdure la convivialité et l’esprit sportif de la Retraite Sportive qui nous maintient en forme.

 

Clôture de l’Assemblée générale extraordinaire à 14h45.

 

 

 

 

 

 

 

Le secrétaire                                                           Le Président

 

Hervé REBOURS                                                  Jacques BODIN

 

 

 

 

 

A.G. du 1er septembre 2017

Résultats du vote pour le nouveau Comité Directeur : 122 votants (104 présents et 18 pouvoirs) et 120 bulletins exprimés

 

Nomination du Président et du bureau : Après délibération du Comité Directeur ont été désignés :

  • Président : Jacques BODIN
  • Vice-Président : Jean MORAND
  • Trésorière : Marylène THOMAS
  • Secrétaire : Hervé REBOURS
  • Secrétaire adjointe : Marie-Noëlle ALVES
  • Membres : Roger BONNET, Marie-Claude DELORME, Bernard DEMARETZ,                                                       Daniel FAYET, Christine SABATIER

 

La Montagne du samedi 9 septembre 2017


Procès -Verbal de l’Assemblée Générale

du vendredi 1er septembre 2017 à VENDAT

 

Comité Directeur :

Présents :

Mmes M.N. Alves, Ch. Bouet, N. Claveau,

Mrs J. Bodin, R. Chonier, H. Rebours,

F. Vasseur.

Absente excusée : Ch. Lopez

Vérificateurs aux comptes : Mme M .Th. Chonier , M A. Barthelat .

 

Nombre de membres présents : 104

Membres excusés : 18, représentés : 18

Le nombre d’adhérents est de 176, le quorum étant de 1/4 (44) nous sommes 122, l’Assemblée Générale peut valablement délibérer.

La séance débute à 9h15.

 

Accueil des participants.

Mesdames, Messieurs,

Chers amis, bonjour.

Je vous remercie de votre présence, elle témoigne de l’attachement que vous portez à notre association et c’est pour moi, comme chaque année, un plaisir de vous y retrouver.

Tout d’abord, je vous présente les élus, M. Jean-Marc Germanangue, Maire de Vendat, accompagné de Madame Christiane Essig adjointe, Madame Martine Demarque adjointe au maire de Saint Rémy en Rollat qui représente M. Alain Dumont retenu par ses obligations professionnelles.

Et, Madame Yvette Boissery, la nouvelle Présidente du Comité Départementale de la Retraite

Sportive de l’Allier.

Mesdames, Monsieur, c’est un honneur de vous accueillir à nos travaux, merci de votre présence.

 

Le Président rappelle rapidement le programme de la matinée et invite l’assistance à respecter

quelques instants de silence, en souvenir de celles et ceux qui nous ont quittés et demande d’avoir une pensée pour celles et ceux que la maladie éloigne de nos activités.

 

Il déclare ensuite

l’assemblée générale 2017 ouverte.

 

Adoption du Procès-verbal de l’AG du 02 septembre 2016.

Le PV est adopté à l’unanimité.

 

Rapport moral du Président :

Ce rapport moral sort du cadre classique d’un rapport annuel d’Assemblée Générale car il m’a semblé qu’un condensé du bilan des actions menées au cours des 16 années écoulées s’imposait. Tout d’abord à la création du club en 2001 nous étions 8, à la fin des mandats en 2005 : 27, en 2009 :65, en 2013 :115 et aujourd’hui 176.

Nous offrons aux adhérents 14 activités qui sont animées par 23 animateurs, 3 animateurs externes rémunérés et 20 animateurs bénévoles, bientôt 21 avec Jean-François Janin. Ce développement est à porter au crédit des élus du Comité Directeur, mais surtout à vous les licenciés qui au fil des années avez été candidats pour suivre des formations.

C’est vrai, que j’ai souvent mis l’accent sur le besoin de former chaque année de nouveaux volontaires à l’animation. Car en ayant de plus en plus de licenciés nous avons pu diversifier nos activités, fidéliser ainsi nos adhérents actuels et en séduire de nouveaux.

Pour réaliser ce développement, il fallait une optimisation et une saine gestion financière, merci Christiane Bouet.

J’ai monté de nombreuses demandes de subvention auprès du CODERS, de la Direction Jeunesse et Sports, du Conseil Général et des communes. La totalité des sommes ainsi obtenues avoisine les 7000 euros.

Au niveau communication, nous avons fait paraître des articles dans « la Montagne », les bulletins municipaux de Vendat et de Saint Rémy, nous avons réalisé des affichettes apposées chez les commerçants et des dépliants distribués dans les boîtes aux lettres.

Avec mon ami Guy Muller, nous avons travaillé afin d’élaborer un logo pour identifier le club,

(banderoles, polos, papier à en-tête etc..).

Un site a été également créé par Pierre Fagegaltier.

Sur le plan local, j’ai tenu à être présent le plus souvent possible aux manifestations et à répondre

favorablement aux invitations des Maires à participer avec les autres associations à l’animation communale.

J’ai été la plupart du temps accompagné de membres du Comité Directeur.

Avec le soutien du CODERS, nous avons organisé une journée départementale « portes ouvertes et promotionnelle » en 2007, pour les licenciés des clubs de l’Allier mais également pour les personnes susceptibles de nous rejoindre. Nous avons avec nos amis de Bellerive mis sur pied un challenge de tir à l’arc en 2009 au CREPS. Nous avons aussi réalisé plusieurs fois une rencontre de pétanque interclubs.

Notre club a été « pilote » pour démarrer l’atelier « ’Mémoire en éveil », les animateurs locaux devenant ensuite des formateurs pour les autres clubs.

J’ai siégé au Comité départemental pendant 8 ans, dont 4 ans comme vice-président de la communication et du développement, j’y ai beaucoup appris. Et, j’ai toujours ’insisté’ pour

que l’on y soit représenté. Nous étions 3 voici quelques temps et Lucien Eberlé y est de nouveau.

Comme tout bilan celui-ci présente des forces et des faiblesses ! A vous de juger… On peut en déduire des axes de progrès, je me dispenserai bien d’en citer, laissons cette réflexion au prochain Comité Directeur.

Notre club est une association solide, reconnue et appréciée, l’engagement et le dévouement de

celles et ceux qui la conduisent et l’animent sont primordiaux. Mais soyons vigilants, car « des humeurs » se manifestent de temps en temps. Il est difficile de maintenir en permanence des relations humaines conviviales, car les attentes individuelles sont parfois contradictoires avec les valeurs portées par la Retraite Sportive. Mais, comme a dit Antoine de St Exupéry « L’avenir, il ne suffit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». A nous de faire en sorte de le

rendre possible !

Personnellement je reconnais que ces années de Président ont été très enrichissantes, il y eu des

moments de doute, des moments difficiles, mais aussi des instants de pur bonheur ! 

Je tiens à remercier mes « piliers de soutien » depuis le début de l’aventure, Christiane et Serge Bouet, Marie-Thérèse et Raymond Chonier. Je remercie Hervé Rebours, Marie-Noëlle Alves, Jacques Bodin, Christiane Lopez, Nadine Claveau, Alain Barthelat pour leur collaboration.

Je n’oublie pas ceux qui m’ont accompagné un bout de chemin tout au long de ces 4 mandatures. Au début Josette Migeon, Lucien Villatte, Lucie Broizat, Raymonde Lissillour, puis Odette Berger, Monique Plazanet, Marie-Hélène Bouteloup, Georges Demarque, Alice Marsat, Suzanne Aubouard, et Suzanne Martin.

Je remercie Pierre Fagegaltier (site), Guy Muller (logo, dépliants, ..) et toutes les personnes qui n’hésitent pas à donner un coup de main et vous savez qu’il en faut !

Un grand merci aux animateurs qui se sont impliqués et à ceux qui continuent d’animer les

activités.

J’ai une pensée pour les Présidents successifs du CODERS, Roland Sureau, Jean-Daniel Rivière,

Yolande Guériaud et Yvette Boissery avec lesquels j’ai toujours eu d’excellents rapports.

Merci aux Maires et élus des 2 communes pour la logistique mise à notre disposition et leur écoute.

Merci à Philippe Richard correspondant du journal « La Montagne » pour les articles et photos publiés.

Je terminerai en disant un grand merci à mon amie Annie Renaud pour sa compréhension et son soutien.

J’adresse mes vœux de réussite au prochain Comité Directeur.

Je vous remercie de votre attention.

 

Suite à cette intervention, au nom du Club, Jacques Bodin, remercie l’ancienne équipe qui est

à l’origine de la création du club et qui a permis de passer de 8 adhérents au départ à 176 aujourd’hui et remets des cadeaux à Francis Vasseur et Christiane Bouet.

 

Compte-rendu financier, subventions.

La Trésorière explicite les différents compartiments du compte de résultats et donne le solde : au

31/08, il est de 4 066 euros. Le montant des subventions octroyé par Vendat et St Rémy est de 240 euros. Merci aux élus présents pour ces aides financières. J’attire l’attention du prochain comité directeur sur la maîtrise des dépenses car les subventions départementales se

raréfient !

 

Rapport des vérificateurs aux comptes.

Marie-Thérèse et Alain confirment l’exactitude des opérations comptables et la bonne tenue des

documents.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

Je remercie la trésorière et les vérificateurs pour leur excellent travail. Alain Barthelat est reconduit dans sa fonction pour un an et Marie-Thérèse Chonier qui souhaite laisser sa place, est remplacée par Christiane Bouet.

 

Cotisations, adhésions et certificats médicaux saison 2017/2018.

Cette année compte tenu de l’adhésion au CORERS, le comité directeur propose de répercuter cette augmentation, le montant de la licence est porté à 42 euros et à 21 euros pour les animateurs

La proposition est adoptée à l’unanimité.

La participation mensuelle pour le yoga, le self défense et le qi gong reste identique à l’an

dernier.

 

Pour obtenir la licence, un nouvel adhérent doit remettre un certificat médical précisant son

aptitude aux activités choisies, un chèque de 42 € montant de la cotisation, l’imprimé relatif à l’assurance signé et la demande d’adhésion personnelle.

Pour renouveler sa licence, il faut : l’attestation relative au questionnaire santé ou un certificat médical si vous avez répondu oui à une des questions, le chèque de 42 €, le bordereau d’assurance signé et la demande de renouvellement personnelle.

 

Rapport d’activités de l’année écoulée.

L’accroissement du nombre de licenciés se répercute essentiellement sur l’activité majeure du club : la randonnée.

  • Pétanque : Peu d’évolution du nombre de joueurs.
  • Gym-équilibre : L’effectif reste stable 18 participantes en moyenne.
  • Randonnée à la journée : Effectif moyen de 20 marcheurs.
  • Grande randonnée : La moyenne est en hausse de 12%,28 pratiquants.
  • Moyenne randonnée : En augmentation également, 22 adeptes.
  • Marche-promenade : Le nombre de marcheurs est fluctuant (4 à 9 p), elle va pouvoir perdurer étant désormais prise en main par Jean-François.
  • Tir à l’arc : Les archers sont environ 25 par séance, une charte a été établie.
  • Atelier ’ Mémoire en éveil’ : Le chiffre de participants est stable.
  • Yoga: La moyenne est en baisse(13), il faut absolument de nouveaux yogis pour compenser les départs.
  • Cyclotourisme et VTT : Pas d’augmentation de licenciés.
  • Le tennis adapté et le swin-golf : Se pratiquent en commun avec les collègues de Bellerive, pas de nouvelles recrues.
  • Qi Gong : La moyenne est de 8 licenciés.
  • Self-défense : Le nombre de personnes est insuffisant.
  • Tennis de table : A confirmer pour la nouvelle saison !

Les 3 dernières disciplines sont à conforter pour perdurer.

 

Compte-rendu des sorties, manifestations, participations aux challenges départementaux et inter clubs.

Ils se sont déroulés tout au long de la saison et ont figuré sur le site et les comptes-rendus. Je les

rappelle brièvement : sortie en covoiturage Orcival, Congrès du CODERS, rétrospective de l’année, challenges de swin-golf et de tir à l’arc, rencontre de pétanque, voyage en autocar dans la

Creuse, journée rando et pétanque à La Chapelle.

Est programmée pour le19 septembre la journée en covoiturage sur le secteur de Roanne.

 

Formation.

2 volontaires se sont formés, Pascale Culetto pour l’Atelier Mémoire en éveil et Jean-François Janin pour la marche-promenade (formation à terminer.). Merci à eux, que d’autres y

réfléchissent et s’inscrivent.

Une journée de remise à niveau des fondamentaux du tir à l’arc a été faite localement par Jean-Marie Castagnet. Merci à toi.

 

Présentation des candidats et élection des membres du nouveau Comité Directeur.

Résultats du vote :

122 votants (104 présents et 18 pouvoirs) et 120 bulletins exprimés

Ont obtenu : 

  • DELORME Marie-Claude : 120 voix
  • ALVES Marie-Noëlle : 119 voix
  • BODIN Jacques : 119 voix
  • FAYET Daniel : 119 voix
  • REBOURS Hervé : 119 voix
  • MORAND Jean : 118 voix
  • THOMAS Marylène : 116 voix
  • SABATIER Christine : 116 voix
  • BONNET Roger : 114 voix
  • DEMARETZ Bernard : 114 voix

Ces 10 élus composent le nouveau Comité Directeur.

 

Activités 2017/2018 et calendrier.

Le tableau récapitulatif des activités sera consultable sur le site internet (www.retraitesportive03110.com).

Pour la date de reprise des différentes disciplines voir le site ou se renseigner auprès des animateurs.

Il est envisagé de reconduire la soirée réveillon du 31 décembre à la salle Auroyer de Vendat,

vous serez consulté prochainement.

 

Manifestations du CODERS.

Il suffit de consulter le site départemental. Elles sont rappelées dans les comptes-rendus du club. La date du Congrès sera le16 novembre à Moulins.

 

Budget prévisionnel.

Le nouveau Comité Directeur va établir prochainement le calendrier des journées (sorties, manifestations,

..)

Aussi le budget de l’an dernier a été reconduit. La lecture est faite par la trésorière ; le

budget est adopté à l’unanimité.

 

Informations, questions diverses.

La fête locale de St Rémy aura lieu le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre à

cette occasion se tiendra le forum des associations, la retraite sportive y sera présente.

 

Nomination du Président et du bureau.

Après délibération du

Comité Directeur ont été désignés :

  • Président : Jacques Bodin
  • Vice-Président : Jean Morand
  • Trésorière : Marylene Thomas
  • Secrétaire : Hervé Rebours
  • Secrétaire adjointe : Marie-Noëlle Alves:

 

Mot des élus.

Mr Jean-Marc Germanangue, Maire de Vendat, Mme Christiane Essig adjointe chargée des associations de Vendat et Mme Martine Demarque adjointe au maire de Saint-Rémy-en-Rollat ont manifesté leur désir de poursuivre leur bonnes relations avec nous, Mr Germanangue soulignant le fait que notre club a été dès sa création précurseur en s'étendant sur les 3 communes de Charmeil, Vendat et St Rémy qui envisagent maintenant une approche similaire au niveau gestion municipale.

 

Mot de la Présidente du CODERS.

Mme Yvette Boissery a aussi souligné le dynamisme du club depuis sa création et espère que nos bonnes relations vont se poursuivre.

 

Intervention du Nouveau Président.

Après avoir donné la composition du Comité Directeur qui vient d’être élu et celle du Bureau, le

nouveau Président, Jacques Bodin, rappelle aux représentants des mairies de Vendat et Saint-Remy, ainsi qu’à la Présidente du CODERS 03, que pour notre part nous ferons tout pour maintenir les bonnes relations qui nous lient.

 

Clôture de l’Assemblée Générale.

Francis Vasseur remercie chaleureusement les élus et la Présidente du CODERS pour leurs propos

et d’avoir honoré de leur présence l’assemblée. Je vous remercie tous de votre écoute et de votre confiance tout au long de ces années. Je souhaite ‘bon vent et réussite’ au nouveau Président et aux membres du Comité en rappelant un marqueur fort de la santé dans un club : L’état de la convivialité.

 

 

 

 

            La Secrétaire-adjointe                               Le Président

 

            Marie-Noëlle ALVES                                    Francis  VASSEUR 

 


A.G. du 2 septembre 2016

 Procès -Verbal de  l’Assemblée Générale du  vendredi 2 septembre 2016 à VENDAT

 

Comité Directeur :

Présents : Mmes  M.N. Alves, Ch. Bouet, N. Claveau, Ch. Lopez. Mrs J. Bodin, S. Bouet, R. Chonier,, F. Vasseur.

 

Vérificateur aux comptes : Mme M.Th. Chonier. M Alain Barthelat (excusé).

 

Excusés :     Mme Yolande Guériaud, présidente du CODERS,

                     Mrs Jean-Marc Germanangue, maire de Vendat et Alain Dumont, maire de St Rémy en Rollat.

 

Nombre de membres présents : 79

 

Membres excusés : 23  représentés : 3.

 

Le nombre d’adhérents est de 150, le quorum étant de 1/4 (38), comme nous sommes 82, l’assemblée générale peut valablement délibérer.

 

La séance débute à 9h30.

 

Accueil des participants.

Mesdames, Messieurs, chers amis, bonjour.

 

Tout d’abord, je vous présente Mmes Christiane Essig adjointe au maire de Vendat et Martine Demarque adjointe au maire de Saint Rémy en Rollat  et M Jacky Savéant, vice-président de la Retraite Sportive de l’Allier.

 

Mesdames, Monsieur, merci de votre présence.

 

Message lu de Mme Yolande Guériaud, Présidente du CODERS 03.

 

Au seuil de cette Assemblée Générale,  j’adresse avec vous tous, un message de sympathie aux licenciés et à leurs proches qui se battent contre la maladie. Je demande également une pensée et un moment  de silence à l’attention de notre ami Georges dit Jojo, qui nous a quitté.

 

Adoption du Procès-verbal de l’AG 28 août 2015.

 

PV adopté à l’unanimité.

 

Election des postes de membres sortants et recherche d’un ou d’une secrétaire.

Postes désignés par tirage au sort lors de l’AG 2015 : Secrétaire-adjointe et membre, en l’absence de candidat, Marie-Noëlle et Christiane sont réélues.

 

Le poste de secrétaire étant vacant ce soir, je fais appel à un ou une volontaire pour assurer cette fonction  jusqu’à la prochaine élection des membres du comité directeur. Dans l’immédiat, Hervé Rebours propose d’aider Marie-Noëlle pour l’établissement des licences qui incombe désormais au club. Merci à toi.

 

En raison de la dernière année du mandat des élus, il n’y a pas de tirage au sort.

 

Au niveau départemental, le comité directeur du CODERS est à renouveler, les candidatures sont à adresser à la Présidente par l’intermédiaire du président de club.

 

Rapport moral du Président :

Nous avons terminé la saison à 150 licenciés, 14 de plus que l’année précédente ce qui démontre l’attrait de nos activités.

 

Les activités nouvelles : Self défense et Qi Gong ont en moyenne  7 à 11 amateurs.

 

Formation:

·         Marie-Noëlle Alves et Serge Ramillon vont terminer en octobre celle de l’animation « rando ».

·         Lucien Eberlé est devenu animateur cyclotourisme par validation des acquis. Merci à eux.

 

Des journées challenges, rencontres, sorties etc…se sont déroulées tout le long de l’année.

 

Sur le plan financier la situation est saine, la trésorière nous l’expliquera dans un moment. Il est à noter  l’achat de 100 nouveaux polos qui sont à votre disposition contre la somme de 5 euros.

 

Pour 2016/2017, peu de changement, les activités nouvelles sont à conforter et à régulariser.

 

L’après-midi rétrospective sera en février, la journée  ‘plein air’ en mai, la sortie en autocar début juin et celle en covoiturage 2ème quinzaine de septembre. Fin décembre les dates vous seront communiquées.

 

D’autres manifestations ou journées peuvent avoir lieu, après étude de leur faisabilité.

 

Mais, si aujourd’hui notre association montre sa vitalité, sa capacité à mettre en place des activités, il nous faut rester vigilant, nous devons pouvoir répondre aux attentes  sans le diktat de l’argent qui répond souvent à des demandes individuelles qui sont contraires à celles de la Retraite Sportive.

 

Il faut des initiatives en corrélation avec les valeurs cardinales de celle-ci qui sont :

 ·         Favoriser le développement de la pratique des activités physiques et sportives adaptées au temps de la retraite sportive ;

 ·         Valoriser la préservation du capital santé des pratiquants ;

 ·         Promouvoir la convivialité.

  

Pour continuer notre progression sans augmenter les coûts, notre effort doit d’abord porter sur le recrutement de volontaires pour l’animation, car cela ouvre des possibilités de développement. Il faut aussi penser au remplacement des animateurs qui avancent en âge. La priorité devient vitale pour la gym, la rando et la mémoire en éveil.

 

En conclusion, soyons attentifs et continuons notre travail pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Et suivant ce (proverbe africain) soyons persévérant, la persévérance est un talisman pour la vie.

 

Je vous remercie de votre écoute.

 

Fixation de la cotisation, adhésion et certificat médical saison 2016/2017.

Compte-tenu du solde de la trésorerie, le comité directeur propose de laisser le montant de la licence à  40 euros et 18 euros celle des animateurs. La proposition est adoptée à l’unanimité. Le président précise le détail de la cotisation (20 euros FFRS+2 euros de plus qu’en 2015, 5 euros CODERS et 15 euros le club. Avant de reprendre vos activités vous devez acquitter la cotisation et remettre le certificat médical à la  trésorière.

 

La participation mensuelle pour le yoga reste identique à l’an dernier (15 euros).

 

Compte-rendu financier.

La Trésorière commente les différents compartiments et donne le solde au 31 juillet.

 

Le président attire l’attention des randonneurs sur les comptes de classe 6 et 8 concernant les déplacements en covoiturage, le montant du remboursement des frais kilométriques cette année a augmenté de + 55%. Il faut privilégier le covoiturage dont les personnes font don au club (déclaratif aux impôts).

 

Vérification des comptes.

Marie-Thérèse et Alain, après divers contrôles confirment l’exactitude des opérations comptables et la bonne tenue des documents.

 

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité. En l’absence de volontaire, les vérificateurs sont reconduits  dans  leur fonction pour un an. Je remercie la trésorière et les vérificateurs  pour leur collaboration et leur travail.

 

Rapport d’activités de l’année écoulée.

L’accroissement du nombre de licenciés se répercute principalement sur les activités majeures du Club : Gym, rando, tir à l’arc, atelier « Mémoire en éveil ».

·         Pétanque: Pas d’évolution du nombre de joueurs.

·         Gym-équilibre : L’effectif progresse légèrement, 28 inscriptions, 15 participantes en moyenne.

·         Randonnées : Grande, moyenne entre 18 et 22 suivant les mois. Moyenne : groupe souvent supérieur à 20 personnes.

·         Rando à la journée : effectif régulier(13).

·         Marche-promenade : Le nombre de marcheurs est fluctuant (3 à 5 p).

·         Tir à l’arc : En salle ou en extérieur, le nombre d’archers est constant.

·         Atelier’ Mémoire en éveil’ : Le chiffre de participants est stable.

·         Yoga: Le changement d’animatrice a entrainé des départs, mais l’effectif remonte, 2 yogis  en plus seraient les bienvenus.

·         Cyclotourisme et VTT : Pas d’augmentation de licenciés.

·         Le tennis adapté et le swin-golf : Se pratiquent en commun avec les collègues de Bellerive, pas de nouvelles recrues.

·         L’atelier « Pâtisserie-cuisine » s’est arrêté …

 

Compte-rendu des sorties, manifestations, participations aux challenges départementaux et interclubs.

Ils se sont déroulés tout au long de l’année et ont figuré sur le site. Néanmoins, je rappelle les temps      forts  du club : L’après-midi rétrospective, la sortie en covoiturage à Ambert, celle en autocar au Puy en Velay, la journée ’plein air’, une première !

 

Les organisations journée pétanque et concentration de cyclotourisme bien contrariées par un temps exécrable.

 

La participation des animateurs archers à la ‘Fête mondiale du jeu’ et  à l’après-midi récréatif de l’usine Valmont (don de 200 euros).Un grand merci à tous ceux qui mettent sur pied ces journées et aux bénévoles qui les aident. 

 

Des licenciés ont également participé aux challenges départementaux et au Congrès du CODERS à  

St Pourçain sur Sioule.

 

Activités 2016/2017 et calendrier des manifestations.

Le tableau récapitulatif sera consultable sur le site.

·         La self défense se déroulera désormais chaque mercredi de 14h15 à 15h15 (régularisation de l’animation en cours).

·         Le Qi gong reprendra le mercredi 14 septembre soyez présents, si on veut pérenniser cette activité.

·         La marche-promenade, l’horaire de départ sera identique aux autres randonnées, permettant ainsi à l’animateur, faute de marcheurs, de partir avec un autre groupe. J’insiste sur la nécessité de repondre  à son mail pour l’informer de votre intention.

 

Les dates des sorties, manifestations etc…..vous seront communiquées en décembre, après   connaissance de celle du Coders

·         Je rappelle que le Congrès départemental aura lieu le mercredi 9 novembre à Bourbon l’Archambault.

·         Le Congrès national de la FFRS se tiendra à Vichy en mars 2017.

·         Jean-Marie Castagnet m’a prié de remercier les bénévoles qui l’ont aidé pour la journée du 18 mai.

Il met à la disposition des licenciés du club un barnum de 40 places.

 

Propositions, suggestions d’activités, sorties etc..  des licenciés.

Des sorties sont proposées : sur Paris (Nelly), dans le Brionnais (Marie-Nöelle), dans l’Aveyron (Serge), dans la Creuse (Raymonde) et aussi le réveillon du 31/12 (Serge)….

 

Voilà des pistes pour Jacques !

 

L’idée d’un atelier informatique est également abordée, les intéressés s’inscrivent auprès de la Secrétaire.

La faisabilité sera ensuite étudiée.

 

Budget prévisionnel.

La lecture est faite par la trésorière, le budget est adopté à l’unanimité.

 

Prochaine réunion du Comité Directeur.

Elle est fixée au vendredi 16 décembre 2016 à 9h30 salle socioculturelle de Vendat.   

 

Hommage à Serge BOUET.

Il m’est impossible de terminer la matinée sans revenir sur la décision prise par Serge. Suite à la nouvelle organisation des licences et à l’inévitable usure du temps, il préfère démissionner maintenant sans attendre les élections de 2017.Il laisse la place à son successeur et se tient à sa disposition pour lui transmettre les éléments nécessaires à sa tâche.

 

Son choix me met dans l’embarras, je le respecte  et le remercie chaleureusement pour sa collaboration pendant ces 14 années. Il est au comité depuis le19 septembre 2002.Merci l’ami, merci Serge.

 

Nous pouvons l’applaudir !!  Un cadeau lui est remis.

 

Interventions des personnalités.

·       Mme l’adjointe au maire de Vendat : Elle constate avec plaisir la vitalité du club et la diversité de ses activités, elle nous encourage à continuer et nous assure du soutien de la municipalité.

·       Mme l’adjointe au maire de St Rémy en Rollat : Elle fait part de sa satisfaction de voir autant de licenciés présents ce qui démontre qu’ils trouvent l’activité souhaitée, elle assure que la municipalité est attentive à la santé de ses associations. Et puis si son agenda lui permet peut-être elle se joindra à une activité en salle !!

·       M  le vice- président du CODERS: Pour lui le club ‘fonctionne’ bien, la progression des licenciés l’atteste. Il insiste surtout sur le besoin de volontaires pour des besoins d’animation et d’élus à tous les échelons, clubs, coders, région..Il est souhaitable de renouveler pour avancer…

 

Clôture de l’Assemblée Générale.

Je remercie les élues, mesdames Essig et Demarque adjointe au maire pour leur soutien et leur présence.

 

Je remercie M Jacky Savéant  le vice-président du CODERS. Je remercie les membres du comité, les animatrices et les animateurs  et vous tous pour votre écoute et votre confiance.

 

Je vous invite maintenant à l’apéritif-buffet qui nous attend.

 

            La Secrétaire-adjointe                               Le Président

             Marie-Noëlle ALVES                                 Francis  VASSEUR

 

 

   Nota : Hervé REBOURS est coopté comme Secrétaire.

 


A.G. du 28 août 2015

Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du vendredi 28 août 2015 à VENDAT

 

Comité Directeur :

Présents : Mmes Ch. Bouet, N. Claveau, Ch. Lopez, Mrs. J. Bodin, S. Bouet, R. Chonier, F. Vasseur.

Excusée : S. Martin.

Vérificateurs aux comptes : Mme M.Th. Chonier, Mr. A. Barthelat.

 

Excusée : Mme .Yolande Guériaud, Présidente départementale de la Retraite Sportive.

             Message lu par M. Savéant, vice-président  du CODERS.

Nombre de membres présents : 58          

Membres excusés : 14

 

Le nombre d’adhérents est de 136, le quorum étant de ¼ (34) nous sommes 58, l’assemblée générale peut donc valablement délibérer.

La séance débute à 9h30.

 

Accueil des participants.

Mesdames, Messieurs, chers amis, bonjour.

Nous voici rassemblés pour notre assemblée générale annuelle, aussi, je tiens à vous remercier pour votre présence à tous, elle témoigne de l’intérêt que vous portez  à la bonne marche du club.

 Avant d’aller plus loin, je vous présente les élus : M. Jean-Marc Germanangue, maire de la commune de Vendat et Mme Christiane Essig adjointe au maire.  Mme Martine Demarque,  adjointe au maire  de St-Rémy en Rollat, déléguée par M. Alain Dumont retenu par ses obligations professionnelles, est également présent : M. Jacky Savéant Vice-Président du Comité Départemental de la Retraite Sportive, chargé de la communication et du développement.

Mesdames, Messieurs,  nous sommes honorés de votre présence,  merci.

 

En exorde de mon rapport, j’adresse avec vous tous,  un message de sympathie aux licenciés et à leurs proches qui luttent contre la maladie.

Je demande également une pensée et un moment de silence  à l’attention des amis Mariano et Guido qui nous ont quittés.

 

Adoption du Procès-verbal de l’AG du 29 août 2014.

PV adopté à l’unanimité.

 

Election des membres du Comité Directeur.

Postes désignés par tirage au sort lors de l’AG 2014 : Secrétaire-adjointe (Suzanne Martin) et membre (Ch. Lopez). Pour des raisons personnelles, Suzanne ne se représente pas, merci à toi, pour ces deux années consacrées au club. Marie Noëlle Alves, candidate, est élue et Christiane Lopez réélue.

 

Tirage au sort des 2 postes à pourvoir lors de l’AG 2016: Secrétaire-adjointe (Marie-Noëlle Alves) et membre (Ch. Lopez).



Rapport moral du Président :

Nous finissons l’année à 136 licenciés, 11 de plus que l’an dernier. Le turn-over est de  19 départs et 30 arrivés. Notre progression est identique à  2014 (8,8%).

Trois activités nouvelles ont été proposées, le cyclotourisme qui a trouvé son rythme de croisière, le Tai chi chuan et la Self-défense, seule cette dernière semble pouvoir  perdurer.

 

Formation : Jean-Louis Weber va terminer prochainement celle de « rando ». Les animateurs bénévoles seront désormais 15.

La saison a été également jalonnée par des réunions, sorties, journées, challenges, etc… 

 

Le Comité Directeur  s’est réuni 3 fois et les membres du bureau 8 fois. Voici, résumée l’activité du club pour l’année écoulée.

 

Sur le plan financier, la situation est saine, la trésorière nous l’expliquera dans un moment.

 

Pour la saison à venir, si nous voulons retrouver la progression actuelle d’adhérents, il faudra arriver à juguler le départ de yogis suite à l’arrêt des cours donnés par Martine Blin, qui était appréciée et exerçait chez nous depuis 2004.Souhaitons la réussite à son successeur, Mme Seracci Mathéa.

Jean-Marie nous a suggéré une activité nouvelle et peu connue : Le Qi gong  qui signifie «maitrise de l’énergie vitale». En effectuant des mouvements doux, lents, synchrones avec la respiration, le corps et l’esprit s’apaisent. Une séance d’initiation a eu lieu, un petit groupe est prêt, les cours débuteront en septembre, tous les mercredis de 14h à 15h30.  Bien entendu, comme c’est un animateur extérieur au club, cela  entraine un coût : 3 euros la séance et un bilan sera fait en fin d’année pour savoir si l’activité  continue.

Les animateurs, Jean, Bernard et Daniel se proposent d’animer  une rando à la journée de 20 à 25km, elle se fera de façon ponctuelle, mais non le mardi. Les modalités vous seront communiquées en temps utile.

La marche-promenade sera assurée par les animateurs à tour de rôle, mais pour raison de commodité (pas de marcheurs), l’horaire sera le même que pour les autres randos : 13h30.

 

Les deux sorties annuelles dont l’une en autocar, sont reconduites, ainsi que la journée ‘détente plein air’ avec barbecue, que nous avons annulée cette année pour cause de canicule. Les dates sont pour la journée ‘plein air’ avec barbecue, le jeudi 19 mai, la sortie en autocar, le jeudi 9 juin et celle en covoiturage le jeudi 22 septembre. Nous espérons que vous serez nombreux à y participer.

 

Je voudrais maintenant porter à votre connaissance mon analyse sommaire de l’état actuel de la Retraite Sportive :

Aujourd’hui, une fraction d’adhérents oublie les fondamentaux de la Retraite Sportive, c'est-à-dire sa signification : Se bouger, sans esprit de compétition, en respectant les règles de sécurité et valoriser la préservation de son capital santé.

Mais, aussi, ses valeurs fortes : Solidarité, écoute, générosité, convivialité, chaleur humaine.

 Des tensions surgissent ici et là dans les clubs et la lecture du magazine ‘Vitalité’ démontrent que des licenciés se sentent frustrés et critiquent leurs élus.

Les responsables des clubs et de la FFRS en ont conscience. Sans doute un peu de modernité est à apporter à nos statuts, une réactualisation est d’ailleurs envisagée.

 Car il est un fait que nous vivons de plus en plus vieux et que l’on voit arriver dans nos clubs de jeunes retraités qui côtoient des adhérents qui ont déjà 15 à 20ans de retraite !

 Il faudra donc l’émergence d’activités plus toniques (randonnée  à la journée,  marche nordique etc..) si on veut conserver les deux catégories de retraités et que l’harmonie continue d’exister dans nos clubs.

Cette réflexion, est la mienne, elle vaut ce qu’elle vaut…

 

Je terminerai en rappelant qu’être Président c’est accepter de prendre des responsabilités et de travailler bénévolement pour promouvoir des activités, des valeurs, des idées et ce malgré parfois des turbulences. Le souci est l’intérêt général, sachant qu’on ne peut satisfaire totalement chaque adhérent.

Et, comme le disait Théodore Roosevelt ‘Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous vous trouvez’. C’est ce que je m’efforce de faire avec les membres du comité directeur.

Je vous remercie de votre écoute et vous souhaite une très bonne matinée

 

Compte-rendu financier.

La Trésorière en explicite les différents compartiments et donne le solde au 31juillet. 

          

Vérification des comptes.

Marie-Thérèse et Alain Barthelat, après divers contrôles confirment l’exactitude des opérations comptables et la bonne tenue des documents.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité. Les vérificateurs sont reconduits dans leur fonction pour un an. Je remercie la Trésorière et les Vérificateurs pour leur investissement et leur excellent travail.

 

Rapport d’activités de l’année écoulée.

L’augmentation du nombre des adhérents amène une progression des participants aux activités suivantes : Rando,  tir à l’arc, yoga, les autres sont stables.

 

Pétanque : Activité en déclin, sans doute sa dernière année, il faudrait que 3 à 4  nouveaux joueurs nous rejoignent…

 

Gym-équilibre : L’effectif est stable, nos animatrices maîtrisent leur sujet.

 

Randonnées : Grande, groupe de 15à 25 suivant les semaines.

                    : Moyenne, groupe de 10 à 18 personnes.   

Marche-promenade : Moyenne de 5 marcheurs.

 

Atelier ‘Mémoire en éveil’ : Le nombre est resté stable, ce qui nous a évité d’avoir à modifier l’organisation.

 

Tir à l’arc : Activité bien suivie par un nombre qui croît un peu chaque saison (3 pour cette année).

 

Yoga : Effectif stable.

 

Self-défense : 7 à 9 personnes ont suivi les cours.

 

Cyclotourisme : D’octobre à fin juillet 1300 km ont été parcourus, soit par sortie une moyenne de 45km. Le nombre moyen est de 6 cyclistes.

 

VTT-Promenade : La plupart des cyclotouristes font les 2 activités.

 

Atelier ‘ Pâtisserie-Cuisine’ : Effectif stable.

 

Le Tennis-adapté et le swin-golf : Se pratiquent en commun avec nos collègues de Bellerive.

 

Compte-rendu des sorties, manifestations, réunions d’informations, participation aux challenges départementaux ou interclubs.

  • Septembre : Sortie en covoiturage à Agonges, bonne participation.
  • Novembre : Congrès départemental du CODERS à Bellerive sur Allier, bonne représentation du club.
  • Février : soirée rétrospective  et hommage à notre ami Jojo, près de 70 personnes étaient présentes.
  • Avril :
  • participation de nos archers au challenge de tir à l’arc, à Lapalisse .Très bons résultats.
  • Swin- golf à Bellerive sur Allier, belle victoire de Jean-Pierre Guérin.
  • Mai :
  • Pétanque à Saint Hilaire, une 3ème place pour la seule triplette présentée.
  • 25ème anniversaire du CODERS à Domérat, journée bien réussie, nous étions 13.La  Présidente a remis une médaille et un diplôme à 10 présidents de club et un plateau gravé aux effigies du Coders à la 3000ème adhérente.
  • Juin :
  • Sortie en autocar dans le Beaujolais et visite du village médiéval de Pérouges(01), agréable journée.

Journée -rencontre, tir à l’arc à Droiturier, bien préparée comme à leur habitude par les adhérents du club.

 

Cotisation, adhésion et certificat médical saison 2015/2016.

Au vu de la trésorerie, le Comité directeur vous propose de laisser le montant de la licence à 40 euros. La proposition est adoptée à l’unanimité. Pour reprendre vos activités vous devez  acquitter la cotisation et remettre le certificat médical  au Secrétaire. Lors de vos activités, vous devez détenir votre nouvelle carte.

La participation mensuelle pour le yoga est inchangée (15 euros).

 

Activités 2015/2016 et calendrier des manifestations.

Les activités ci-dessus sont reconduites. Un tableau récapitulatif, discipline, jour, horaire, lieu, sera annexé au présent document. Il sera consultable sur le site.

La reprise des activités est fixée au 1èr septembre, mais pour certaines disciplines se renseigner auprès des animateurs.

 

15 septembre : Tournoi interclubs de swin -golf à Saint Pourçain sur Sioule.

03 octobre : Participation à l’animation des jeunes (tennis, tir à l’arc), lors de la fête locale de Saint Rémy.

12 novembre : Congrès départemental du CODERS à Saint Pourçain  sur Sioule. Soyez nombreux.

Mais cette saison sont également prévus, l’organisation du challenge de pétanque conjointement avec le club de Bellerive, la participation des animateurs à la journée mondiale du jeu et les archers accueilleront ceux de Droiturier.

La date de ces journées  et le calendrier des manifestations du CODERS seront affichées sur le site.

 

Concernant, la soirée rétrospective : Jacques et Jean-Louis y travaillent. Sa date vous sera communiquée en décembre.

 

Budget prévisionnel.

Lecture faite par la Trésorière. Le budget est adopté à l’unanimité.

 

Communication.

Grâce à Hervé, le site internet www.retraite-sportive03110.com est de nouveau opérationnel, merci à lui. Alors n’hésitez pas à le consulter et à émettre des avis.

 

Informations.

En octobre, un courrier sera adressé à des clubs ayant une activité cyclotourisme, pour étudier la possibilité d’une journée au printemps (animateurs concernés Jean et Bernard).

J’ai pris contact avec Mme Vallat déléguée départementale de l’association AGIRabcd, pour une actualisation de nos connaissances du code de la route, cela se ferait par groupe de 20 personnes, la durée de 2h à 2h30, le coût 3 euros, s’inscrire auprès du Secrétaire.

Je rappelle que pour la sécurité, lors des randos, le port du gilet jaune pour les animateurs est fixé à la reprise, le 1er septembre (CR du 12juin).

-Formation rando : Actuellement 4 bénévoles  (Marie-Noëlle, Christine, Lucien et Serge) sont inscrits, merci à ces volontaires .Les dates sont programmées pour  FCB : 24 et 25/11, M1 : 15 au 18/3, M2 : 3au 7/10.

 

Questions écrites.

Roger Bonnet formule le vœu d’un 2èmegroupe de personnes pour pratiquer le VTT- promenade, seulement pour le plaisir de la sortie, car le groupe actuel est un peu trop ‘aguerri’. La réponse est que les activités de la Retraite sportive sont pratiquées sans esprit de compétition, mais si plusieurs personnes souhaitent se joindre à Roger,  pourquoi pas composer un autre groupe ? Marie-Claude Delorme veut bien accompagner ce groupe pour débuter.

André Bernard, Christiane Fagegaltier et Roger Bonnet : Possibilité de séjours de plusieurs jours : Actuellement le comité directeur n’est pas habilité à organiser de tels séjours. Cependant si un volontaire ne faisant pas partie du comité veut suivre une formation de référent tourisme et se charge de façon réglementaire de l’organisation et du suivi du séjour, pourquoi pas ? Celle-ci est lourde et pour se lancer, il faut envisager d’être sûr de pouvoir poursuivre plusieurs années. Des clubs hésitent dont Bellerive.

 

Bien entendu, hors retraite sportive chacun est libre d’organiser des séjours sous la responsabilité civile de chacun.

 

Assurance : Pratique sportive personnelle, la licence couvre l’adhérent à titre individuel,  bien entendu en dehors de tout autre club ou association (couvert par leur propre assurance).

Commission sorties et manifestations : Les séjours supérieurs à une journée ne faisant pas partie des prévisions annuelles, les 3 membres élus en 2013 sont suffisants pour ladite commission.

Soirée rétrospective, nous avons souhaité des crêpes et des beignets car c’est le mois de février, quelques personnes seulement souhaiteraient apporter d’autres pâtisseries, faut-il changer ? La remarque est acceptée en donnant priorité aux crêpes et beignets.

Self-défense: Reprise le 16 septembre, coût 2,50 euros le cours, bilan en fin d’année.

Tai Chi : (Jean-François Janin) Les cours se sont arrêtés car le nombre était insuffisant et le prix serait passé à 10 euros, la séance.

 

Prochaine réunion trimestrielle.

Elle est fixée au jeudi 17 décembre à 9h30, salle socioculturelle de Vendat.

 

Interventions des personnalités.

  • M. Le Maire de Vendat : Il fait part de sa satisfaction devant le dynamisme du club, en effet dans une commune les associations sont vitales et donnent un pôle d’attraction à celle-ci.
  • Mme l’adjointe au maire de St Rémy : Elle se place sur le même plan que Mr Germanangue pour l’importance des associations dans une commune.
  • M J. Savéant, vice-président du CODERS: il est intervenu au cours de l’assemblée, il se réjouit de la vivacité du club en progrès d’effectifs tous les ans, il rappelle que la question de l’organisation des voyages sera vue lors de l’AG du Coders en Novembre.

 

Clôture de l’Assemblée Générale :

Je remercie Mmes et M les élus municipaux,  M. le vice-président pour leurs propos qui confortent ainsi notre implication. Je les remercie pour leur soutien moral, logistique et financier et d’avoir honoré de leur présence l’assemblée. Je remercie les membres du comité, les animateurs, et vous tous pour votre écoute et votre confiance. Je vous invite maintenant, à participer en toute convivialité à l’apéritif-buffet qui nous attend.

 

La secrétaire-adjointe                                            Le Président

Marie Noëlle ALVES                                      Francis  VASSEUR

 

 


A.G. du 29 août 2014

Procès verbal de l'Assemblée Générale du vendredi 29 août 2014 à VENDAT

 

Comité Directeur :

 Présents : Mmes Ch. Bouet, Ch. Lopez.  Mrs. J. Bodin, S. Bouet,

 R. Chonier, F. Vasseur.

Absentes excusées : S.Aubouard (trésorière adjointe) et S.Martin (secrétaire adjointe).

 

Vérificateurs aux comptes : Mme M.Th. Chonier, Mr. A. Barthelat.

 

Nombre de membres présents : 56         

Membres excusés : 19

Le nombre d’adhérents est de 125, le quorum étant de ¼ (32) nous sommes 56, l’assemblée générale peut donc valablement délibérer.

 

Le mot du Président :

Mesdames, Messieurs, chers amis, bonjour.

Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale annuelle « grand’messe » diront certains, peu nombreux, je l’espère, moment privilégié d’informations, de suggestions et d’échanges en retiendront le plus grand nombre, du moins je le souhaite et je m’efforcerai qu’il en soit ainsi.

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence. Par votre nombre, vous témoignez ainsi de l’intérêt que vous portez à vos activités et au développement de notre club.

Aussi avant d’aller plus loin, je vous présente les élus : M.Jean-Marc Germanangue, maire de la commune de Vendat  et Mme Martine Demarque,  adjointe au maire  de celle de St-Rémy en Rollat qui remplace M.Alain Dumont retenu par ses obligations professionnelles, Egalement présents : Mme Yolande Guériaud-Leroux,  Présidente du Comité Départemental de la Retraite Sportive et M. Jacky Savéant, Vice-Président, chargé de la communication et du développement.

Mesdames, Messieurs,  nous sommes honorés de votre présence, aussi, au nom de tous, je vous dis merci.

 

Adoption du Procès-verbal de l’AG du 30 août 2013.

PV adopté à l’unanimité.

 

Election des membres du Comité Directeur.

Postes désignés par tirage au sort lors de l’AG 2013 : Trésorière-adjointe(S.Aubouard) et membre, responsable des sorties (J.Bodin). Pour des raisons personnelles, Suzanne ne se représente pas, merci à elle pour ces deux années consacrées au club, ce fut un plaisir de travailler avec Suzanne . Nadine Claveau, candidate, est élue. Jacques Bodin réélu au poste de responsable des sorties.

 

Tirage au sort des 2 postes à pourvoir lors de l’AG 2015: secrétaire adjointe (S. Martin) et un membre (Ch.Lopez).                               

 

 

Rapport moral du Président :

L’an dernier, l’association comptait un nombre de 115 adhérents, aujourd’hui nous atteignons 125, (15 départs, 25 arrivées) soit une progression de 8,70%. La répartition est de 87 membres féminins et 38 masculins, la moyenne d’âge est 67 ans. Les communes de Vendat et de St Rémy totalisent un peu plus de 50% des licenciés.

Une activité nouvelle a été développée : la marche- promenade animée par Guido. Elle répond aux souhaits de plusieurs d’entres-vous.

Formation : Nadine Claveau a suivi en février le stage « mémoire en éveil » et Daniel Fayet va terminer prochainement celui de « rando » . Les animateurs bénévoles seront désormais 14.

La saison a été également jalonnée par des temps « forts » : réunions, sorties, journées, challenges, etc… 

 

Le Comité Directeur s’est réuni 3 fois et les membres du bureau 6 fois.

 Voici, résumée l’activité du club pour l’année.

 

Sur le plan financier, la situation est saine, la trésorière nous l’expliquera dans un moment.

 

Pour la saison à venir, je me suis renseigné sur une activité nouvelle et peu connue : Le TAISO qui signifie « préparation du corps en japonais ». C’est une gymnastique douce, une approche des arts martiaux, sans aucun danger, puisqu’il n’y a ni chute ni coup porté. Cette activité compte des bénéfices certains : entretien cardio-respiratoire, amélioration de l’endurance, de l’équilibre, des capacités psychomotrices, de la coordination générale des membres, amélioration de l’endurance, de la relaxation et de l’assouplissement. Bien entendu, ce serait un animateur extérieur au club, ce qui entrainerait un coût mensuel.

Dès que les informations seront connues, elles vous seront communiquées et annoncées sur le site.

Les deux sorties annuelles, dont l’une en autocar, seront reconduites.

Je souhaiterais votre avis sur une journée « portes ouvertes », sur les activités intérieures ou extérieures et pourquoi pas les deux ? Qu’en pensez vous ? Merci de me faire parvenir vos avis.

 

Mais, si à ce jour, nos efforts ont été couronnés de succès, puisque de nouveaux adhérents nous ont rejoint, un petit nombre, trop peu, sont licenciés actifs, c'est-à-dire volontaires pour devenir animateur ou membre du Comité Directeur. Pourtant, afin de ne pas laisser s’endormir notre association, il nous faut rechercher des forces nouvelles pour remplacer nos anciens et insuffler du sang neuf.

Aujourd’hui, les retraités qui arrivent dans les associations sont surtout des «consommateurs ». Ils préfèrent payer plus, pratiquer le loisir ou l’activité désirée, mais ne pas s’investir, le bénévolat est en perte de vitesse très nettement.

Je crains que le tissu associatif, lien social indiscutable, se déshumanise, que cette convivialité qui fait tant de bien, s’amenuise petit à petit. Pourtant le bénévolat est un don de soi, librement consenti et gratuit apportant un enrichissement personnel indéniable.

 

Aussi soyons réalistes, à nous de bien analyser ce que l’on désire et comme le disait Georges Clémenceau « Il faut d’abord savoir ce que l’on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l’énergie de le faire ».

Alors remuons-nous, boostons-nous !

Je vous remercie de votre écoute attentive et espère recevoir quelques uns de vos avis.

 

Compte-rendu financier.

La Trésorière en explicite les différents compartiments et donne le solde au 31juillet .

Vérification des comptes.

Marie-Thérèse et Alain Barthelat confirment l’exactitude des opérations comptables et la bonne tenue des documents.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité. Les vérificateurs sont reconduits dans leur fonction pour un an. Que la Trésorière et les Vérificateurs soient remerciés pour leur excellent travail et investissement.

 

Rapport d’activités de l’année écoulée.

L’augmentation du nombre des adhérents amène une progression des participants aux activités suivantes : Rando, mémoire en éveil, cuisine et tir à l’arc. Les autres sont stables.

 

Pétanque : Activité à conforter.

 

Gym-équilibre : L’effectif est stable.

 

Rando : Grande et moyenne, augmentation de 10 % des licenciés.

 

Marche-promenade : Moyenne de 6 marcheurs. Ne pas hésiter à rejoindre Guido.

 

Atelier ‘Mémoire en éveil’ : Le nombre est un peu élevé, si cela croît encore, il nous faudra au cours de la saison, revoir la meilleure façon d’accueillir les participants, pour que les prestations restent de qualité.

 

Tir à l’arc : Activité bien suivie par un nombre satisfaisant d’adeptes.

 

Yoga : Effectif stable. La participation financière des yogis reste la même (15euros par mois ou 6 euros la séance). Il serait bon que 1à 2 personnes rejoignent le groupe, permettant ainsi de maintenir le coût, malgré l’augmentation accordée à Martine.

 

VTT-Promenade : Aucun souci, 2 personnes devraient rejoindre le groupe.

 

Atelier ‘ Pâtisserie-Cuisine’ : Egalement, si la progression des intéressés continue, il faudra en revoir le fonctionnement.

 

Le Tennis-adapté et le Swin golf se pratiquent avec les collègues de Bellerive. En juillet et août le tennis se déroule sur le court de St Rémy.

 

Compte-rendu des sorties, manifestations, réunions d’informations, participation aux challenges départementaux ou interclubs.

-Janvier : information et sensibilisation sur les cambriolages, vols, arnaques : communiqué organisé par le lieutenant-colonel Jean-Marie Loisier, chargé de la prévention à la gendarmerie de Moulins.

-Février : soirée rétrospective concoctée par notre ami Pierre, avec un succès croissant au fil des années.

-Avril : participation de nos archers au challenge de tir à l’arc, avec de bons résultats.

-Organisation du tournoi de pétanque (1année sur2) conjointement avec Bellerive.

-Mai : réunion sur la prévention routière, organisée par M. Coupy, Directeur départemental, celle-ci a manqué d’intérêt.

-Sortie en autocar, visite des Gorges de l’Allier en train touristique et musée de la Filature des Calquières, très bonne participation.

-Journée rencontre avec nos amis de Droiturier, bien préparée par les archers de St Rémy et Bellerive.

-Présence des animateurs archers à la journée à la Fête Mondiale du Jeu à St Rémy.

-Juin : Excellente journée rando -barbecue qui a ravi les participants.

 

Cotisation, adhésion et certificat médical saison 2014/2015.

Compte tenu de la trésorerie, le montant de la licence reste fixé à 40 euros. Dès le 1er septembre vous devez avoir remis le montant de celle-ci et le certificat médical au Secrétaire. Lors de vos activités, vous devez détenir votre nouvelle carte.

 

Activités 2014/2015 et calendrier des manifestations.

Les activités ci-dessus sont reconduites. Un tableau récapitulatif, discipline, jour, horaire, lieu, sera annexé au présent document.

Les manifestations du club vous seront communiquées en décembre, celles du CODERS dès leur parution.

 Concernant, la soirée rétrospective, Pierre avait déjà alerté qu’il sollicitait de l’ aide, pour l’instant, seul, Jacques Bodin s’est manifesté. Pierre, pour des raisons personnelles, ne peut continuer, mais il veut bien aider une équipe prête à prendre la relève. Si aucun bénévole ne le fait, cette soirée que beaucoup aimait, disparaitra. On attend des volontaires !!

 

Le Congrès Départemental aura lieu le 13 novembre à la Maison des Jeunes à Bellerive sur Allier. Soyez nombreux.

 

Budget prévisionnel.

Lecture faite par la Trésorière. Le budget est adopté à l’unanimité.

 

Communication.

Je rappelle que le site internet est opérationnel et qu’il est nécessaire de le faire « vivre », alors n’hésitez pas à le consulter et à émettre des avis.  www.retraite-sportive03110.com

 

 

Questions diverses et informations.

 

Ø  F.Vasseur : Aujourd’hui, sachant les difficultés que nous avons pour trouver des bénévoles qui acceptent de s’investir dans les comités directeurs ou l’animation, je m’interroge : Ne faut-il pas leur démontrer un minimum de considération, valoriser un peu plus leur image, reconnaître leur engagement ? Il faut que tout volontaire se sente utile et reconnu, il aura ainsi envie de s’impliquer durablement dans son association.

Que fait la FFRS dans ce domaine et qu’en pense la Présidente du CODERS ?

Ø  La présidente reconnaît l’importance des bénévoles et les difficultés pour en recruter. Elle demande que les animateurs en place tiennent un feuillet pour évaluer le temps qu’ils consacrent à leur activité. Après insistance de Francis, elle suggère la mise en place d’une commission : Qu’il en prenne la présidence et lui fasse des propositions !!!.

 

Ø  J.Morand propose la création de l’activité ‘Cyclo’, il se charge de l’animer, elle pourrait débuter en octobre.

 

Ø  Pour la petite marche il est envisageable de la déplacer au vendredi après- midi, à confirmer au retour de Guido.

 

Prochaine réunion trimestrielle.

Elle est fixée au vendredi 19 décembre à 9h30, salle socioculturelle de Vendat.

 

Interventions des personnalités.

Ø  M. Le Maire de Vendat : Il se félicite de la vitalité du club, et nous assure du soutien de la municipalité, les associations sont nécessaires à la vie d’une commune. Il nous quitte vers 10h30 devant assister à une réunion pour la rentrée scolaire.

 

Ø  Mme l’adjointe au maire de St Rémy : Elle note la progression des adhérents et renouvelle le soutien que la municipalité continuera d’apporter à notre club, ainsi qu’à toutes les associations. Elle félicite le président pour son dynamisme.

 

Ø  Mme Yolande Guériaud, présidente du CODERS : Elle met l’accent sur le rôle des bénévoles, et constate que leur rôle est bien compris par le comité directeur. Elle remercie l’ensemble des acteurs.

 

Ø  M J. Saveant, vice-président du CODERS: Il rappelle que les 25 ans de la Retraite Sportive de l’Allier se dérouleront à Domérat et qu’au programme de la journée, il y aura des surprises !!

 

Clôture de l’Assemblée Générale :

Je remercie Mme et M les élus municipaux, Madame la présidente du CODERS et M. le vice-président pour leurs propos qui confortent ainsi notre implication. Je les remercie pour leur soutien moral et logistique, et d’avoir honoré de leur présence l’assemblée. Je remercie les membres du comité, les animateurs, et vous tous pour votre écoute et votre confiance. Je vous invite maintenant, à participer en toute convivialité à l’apéritif-buffet qui nous attend.

 

Le Président

 

Francis VASSEUR

 

 

La Secrétaire adjointe   S.MARTIN

                                                                                                                

www.retraite-sportive03110.com



Photos AG août 2014