Photos Moyenne Randonnée

Nizerolles - 4 octobre 2022

Un temps splendide presque chaud pour la saison, peu de vent, tout est réuni pour que les 16 participants à cette rando au départ de Nizerolles soient heureux et à voir les sourires, ils le sont.

Tout va tellement bien que Jean Louis donne le départ un peu avant l’heure. Heureusement un coup d'oeil en arrière nous permet de voir arriver une voiture et ses passagers que nous attendons avec grand plaisir. Un petit passage hors de la route prévue nous permet de ramasser de beaux rosés des prés qui feront le bonheur de certains gourmets. La traversée du Jolan ne se remarque pas vraiment tant l’eau est rare. Il nous faut maintenant remonter sur Barnichon par un chemin caillouteux.

 Empruntant l’ancienne voix du tacot de la montagne bourbonnaise, nous passons Fourchamp et  Baptier avant de retraverser le lit du Jolan. De temps à autres des petites haltes nous permettent de ramasser quelques noix. Passé Buisson nous atteignons le plus haut du jour 540 m. Nous redescendons traverser le ruisseau des Mits, remontons sur les Couachonnes puis redescendons retraverser le ruisseau. Nous sommes quand même là pour faire de la rando, il ne faut pas l’oublier !

 Une petite remontée sur la Goutte et nous voici en vue de Nizerolles que nous rejoignons par une douce descente. Quelques marches d’escalier et nous voici de retour aux voitures après avoir parcouru 9 km et 260 m de dénivelée.

 

Merci  Jean Louis pour cette très agréable rando, un peu musclée, mais avec de si beaux paysages.


Charroux - 27 septembre 2022

Que s’est-il passé, crainte de la pluie, crainte de devoir se lever tôt, peur des difficultés de la grande rando, certainement un peu de tout, toujours est-il que de nombreux « grands marcheurs" sont venus se joindre à la moyenne rando proposée par Jean à Charroux.

C’est ainsi que 29 marcheurs quittent le parking pour un petit parcours dans le village passant entre autres par l’église, la moutarderie, les halles avant de nous diriger sur le cimetière.

Ne nous attardant pas sur ce site, nous descendons sur la Gare. Bien sur plus de gare ni de trains, mais nous profitons d’une belle vue bien dégagée par un vent sensible, et pas de pluie. Une douce montée nous permet de nous diriger vers la Grande Varenne que nous contournons pour descendre sur la Petite Varenne.

Un léger malplat nous amène au pied de la dernière montée, celle qui nous ramène au village après avoir profité d’un beau panorama décrit par la table d’orientation. Il ne pleut toujours pas et la vue est bien dégagée malgré les nuages.

 

Un passage rue des Vents la bien nommée et nous voici de retour au parking après avoir parcouru les 8 km et 120 m de dénivelée promis par Jean.


St-Étienne-de-Vicq - 27 octobre 2020

Cette rando s'annonçait sous d'assez mauvais "hospices" : encore une fois une météo menaçante et les vacances scolaires, erreur, la météo locale était bien meilleure qu'a Vendat, juste quelques gouttes au départ et un renfort inattendu de 6 grands marcheurs nous a permis d'être 21 pour cette marche variée d'un peu plus de 7km autour de St Etienne de Vicq.

 

 

Nous avons constaté que nous étions dans une année à houx, que le l'ineffable "mémorial de Malakoff" à la gloire de Napoléon III est mal parti et va tomber pour de bon dans l'oubli, , dernier point positif nos curieux de nature Christiane et le spécialiste Jean Pierre ont eu l'idée de pousser la porte de l'église déjà originale par son  clocher cylindrique et découvert qu'elle était une des nombreuses églises peintes du Bourbonnais ; .le gros de la troupe déjà passé ne l'a pas vue...


Boucé - 6 octobre 2020

Ce mardi encore une météo menaçante qui finalement ne nous a délivrée qu'une bonne averse, mais avec une influence négative sur les effectifs : nous n'étions que 14, le noyau de base !

Une marche facile de 7km dans la "Limagne" de Boucé  où des noyers et des mousserons ont ralenti une cadence déjà tranquille!

A rappeler la visite obligée à l'étang et à l'original lavoir qui a été rénové.

 

Une partie de l'équipe a fini à Montaigu pour le repas du 1er°mardi.


22 septembre 2020 - Monteignet

Ce mardi une météo menaçante en a fait abandonner plus d'un! Seulement 13 participants alors que finalement nous avons eu beau temps, même un peu chaud...

Une gentille balade de 7km20 autour de Monteignet.

Une constatation: les ragondins ont  abandonnés  leur chantier de la saison passée

 


8 septembre 2020 - Mazerier

Ce mardi une marche réussie de 7km à Mazerier avec un petit vent frais nous a évité de souffrir de la chaleur.

 

24 participants dont une nouvelle: Isabelle, sœur de l'autre Serge, benjamine du groupe (bientôt je vais avoir des ouailles de l'âge de ma fille, dur dur!!!)


Abrest - 1er septembre 2020

Quel plaisir de revoir ces visages! Une pensée pour nos éclopées: notamment Christiane, Marité et Suzanne. 

27 participants, dont 2 nouveaux (Jeanine Chérasse et Armand Lallement), ont participé à cette rando de 7km 500 dite des sources chaudes à Abrest. Cette marche, facile avec un petit morceau de voie verte, pour une reprise a été appréciée.

 

En ce qui concerne les mesures sanitaires: un "breifing" avec masques, en suite se fut un peu délicat, dans le sens de la marche pas trop de pb la distanciation se fait presque naturellement avec les différences de rythme ; par contre  difficile d'empêcher 2 ou 3 personnes qui se retrouvent après une telle coupure de se rapprocher pour la tchatche.....

 


Les Baillons - 25 février 2020

Hier météo menaçante, mais 13 personnes se sont réunies pour la cueillette des jonquilles aux Baillons avec cette année trois bonnes semaines d'avance!

 

Bonne récolte sans averse, mais hélas la balade prévue à la suite est tombée au moment d'un bon grain qui  devant son insistance nous a fait annuler.

 

Le but de base étant atteint, pas de regret.


Verneuil - 18 février 2020

Une belle marche autour de Verneuil, environ 7km 600 et avec 26 participants (au sec encore une fois!) qui nous a conduits au joli château de Vousset.

 

En final la  balade obligée dans le bourg sympa : mauvaises nouvelles, le géant est au plus mal rongé par la lèpre du temps et l'église "peinte" a vu ses murs et voutes recrépis..... A part ça toujours de belles demeures.


Créchy - 4 février 2020

Encore un jour chanceux, météo menaçante qui finalement ne nous gratifiée que de quelques gouttelettes!

Cette marche matinale a tout de même rassemblé un groupe de 16 personnes sur un circuit de apéritif de 7km concocté par Roger.Jolie balade aux paysages variés  avec juste la bonne dose de relief. Chemins acceptables, que demander de plus.

Pour mémoire le repas qui a suivi à l'Auberge de l'Orisse et qui a réuni 43 personnes fut bien  apprécié, encore merci à Roger et Jean Paul pour leur choix.


Billy - 21 janvier 2020

Une belle balade ensoleillée sur les coteaux de Billy, pas très longue seulement 7km 200 plus légèrement vallonnée que la semaine passée: récupération!

De plus sol un peu gelé qui à  sensiblement réduit la bouillasse.

Le soleil avait attiré 28 participants: joli troupiau!

Balade variée avec de belles vues, de belles maisons bourgeoises et aussi hélas  une ferme genre déchèterie avec des Salers très crades.. Un passage chez mon "cousin" qui aurait besoin d'un paysagiste!

A noter qu'en l'absence de notre Michel handicapé en ce moment, c'est Roger qui a pris la suite des reportages.


St-Rémy - 7 janvier 2020

Cette première marche de l'année a été perturbée par les incertitudes météo, en effet au départ de Vendat le temps n'était pas vraiment engageant: le chapeau de nuages était sur la "montagne"!!! Ce qui provoqua l'abandon des Vendatois.

Il me restait à assurer le deuxième RV à st Rémy et là, surprise par un temps un peu moins chargé une douzaine de personnes m'attendait de pied ferme, la balade de 7km 500 prévue a donc eu lieu : Château de Chambon bien restauré, Pont Noir et boire des Carrés, cela par un temps acceptable et des chemins corrects!