Pour conclure le stage de formation suivi par nos 10 volontaires début octobre, Groupama a organisé ce 10 novembre une remise des diplômes à la salle socioculturelle de Vendat. Après une brève présentation de Groupama et de la Retraite Sportive par leurs présidents respectifs, la remise des diplômes fut suivie par un chaleureux apéritif au cours duquel les participants ont pu échanger sur le secourisme et bien d’autres sujets.
Remercions encore Groupama qui nous a offert ces précieux stages en espérant ne pas avoir de sitôt à mettre en œuvre dans nos activités les notions acquises.
Ce 5 octobre, 10 adhérents de la Retraite Sportive de Vendat St Rémy, candidats à la formation de secourisme PSC1 proposée et offerte par Groupama Gannat se sont retrouvés à la salle socioculturelle de Vendat.
Thibaud PELLETIER pompier à Vichy était chargé de cette formation.
Toute la journée les candidats ont écouté avec attention et mis en pratique les consignes de secourisme dispensées avec pédagogie par le jeune, sympathique et très professionnel formateur.
Entrecoupée par un déjeuner pris sur place en commun, la journée a été dense et fructueuse.
Nul doute que si besoin se faisait sentir, nos nouveaux secouristes sauraient faire les gestes qui sauvent.
Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement.
10ème anniversaire du Stade Aquatique
Le dimanche 25 mars, à la demande de la municipalité, nous avons participé dans le cadre du 10ème anniversaire du Stade Aquatique de Vichy Communauté à un challenge de « Raft Indor ». Notre représentant, André, associé pour l’occasion à 4 Vendatois a vaillamment défendu la commune.
Certes nous n’avons pas gagné mais nos sportifs n’ont pas démérité en particulier en « pagayage » : notre raft fut une véritable fusée, fendant les flots dans une trajectoire parfaite. Nous avons également noté que sur les 9 supporters de la commune 6 étaient des représentants de la Retraite Sportive les 3 autres représentant la municipalité. Nous avons ainsi par notre participation à cette manifestation, confirmé notre attachement à la vie locale.
Merci Patrice pour ces belles photos. Je suis certain que tous les archers présents au Carlton ce matin ont apprécié tes talentueuses démonstrations et ta pédagogie pour les initiations. Merci encore pour ce bon moment.
Ce 1er octobre 2017 la Municipalité de St Rémy en Rollat a organisé un forum des associations. La retraite Sportive de Charmeil, Vendat St Rémy était bien évidemment présente. Un stand accueillant tenu par des membres attentifs ont renseigné les visiteurs sur nos nombreuses activités, les encourageant à venir nous rejoindre. Espérons que nous en aurons convaincu de nombreux.
La municipalité de Vendat et les Jardiniers Bourbonnais ont organisé le 27 juillet 2017 une « rando » arrachage d’ambroisie.
La retraite sportive a été invitée à cette manifestation et c’est avec plaisir que nous avons répondu présents.
Outre des jardiniers et des vendatois, c’est une bonne vingtaine de randonneurs qui se sont donc retrouvés à 8 h 30 pour participer à cette action civique.
Tout a commencé par un café gâteaux, puis Claude GROLLET président des jardiniers bourbonnais et Aline BAURY référent ambroisie à la mairie de Vendat nous ont montré ce qu’est l’ambroisie ; il nous ont expliqué son potentiel allergisant important et le déroulement de l’opération d’arrachage.
Répartis en 3 groupes, nous sommes ensuite partis sillonner les chemins de Vendat accomplir notre mission.
Sans être totalement envahie, la commune est tout de même bien infestée, mais grâce à notre action, le risque allergique est presque supprimé. De plus nous savons maintenant la reconnaître et ne manquerons pas lors de nos randos futures de poursuivre notre action ou, si l’opération s’avérait trop importante, nous signalerons à notre référent les lieux particulièrement infestés.
Matinée fort instructive qui s’est terminée par un petit casse-croûte offert par la mairie en présence de Mr le Maire.
Claude GROLLET nous a depuis adressé ses remerciements que j’ai plaisir à transmettre à tous ceux qui ont pris du temps pour cette cause.
Une journée pas comme les autres
Une fois n'est pas coutume mais je vais d'abord remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée soit par leurs aides ou encore pour leur participation aux épreuves autant sportives que culturelles.
Une mention particulière à Francis, Christine, Serge, Janine, Jacky, Jacques Bodin, Marie-Thérèse, Raymond, Pascale….. pardon si j'oublie quelqu'un.
Si nous devons reproduire cette journée l'année prochaine je fais une promesse : le maillet du casse-noix sera plus gros...
Je laisse la plume à Jacques Merchadier qui va vous narrer cette belle journée.
A bientôt.
Jean-Marie Castagnet
Mercredi 18 mai, le dicton du jour est: « soleil à la saint Eric, du vin plein tes barriques ». Cette année, il a fait beau, heureusement pour notre journée jeux organisée par Jean-Marie Castagnet dans Saint Rémy.
A partir de 9 h (ou à peu près) les équipes de 6 (ou à peu près) sont parties dans le village bourbonnais pour rechercherles indices permettant de répondre à des questions en rapport avec cette riante bourgade.
Ce fut l'occasion de rencontrer et discuter avec les habitants du dit-bourg et de constater avec regret que peu connaissaient l'histoire de leur commune, mais que par contre tous étaient très heureux de taper la causette avec nos hardis compétiteurs.
Après 2h (ou à peu près) de pérégrinations plus ou moins efficaces, de retour au terrain de boules, les capitaines remettaient à Jean-Marie le résultat des recherches pour le classement ; ma déception fut immense, mon équipe ne fut que quatrième. Les réponses données par Jean-Marie permirent à Eugène Freyssinet de retrouver pour quelques minutes une gloire qu'il n'espérait certainement plus.
Apéro, repas joyeux, et l'après-midi des jeux sur place : le billard bourbonnais, le chamboule tout, la course des garçons de café, et le plus énervant car impossible à réaliser: le casse noix. Des pétanqueurs, des archers, des beloteurs, des taroteurs, tout le monde a trouvé de quoi s'amuser jusqu'au bout de la nuit (ou à peu près).
Il semble impossible que cette super journée ne puisse se reproduire. Je conseille à Jean-Marie de s'y mettre tout de suite, il faut trouver d'autres questions et un an, c'est vite passé.
Réponses aux énigmes
Ouvrages consultés pour les énigmes :
25 éme Anniversaire de la Retraite Sportive
Près de 400 retraités sportifs se sont retrouvés au Centre Albert Poncet à DOMERAT pour fêter les 25 ans du Comité départemental de la Retraite Sportive de l’Allier. Vêtus du tee-shirt et de la casquette portant l’inscription de ce jour, un groupe important de randonneurs partait sur les chemins autour de la commune. Tandis qu’un autre d’une douzaine de personnes suivait un guide-conteur qui leur faisait découvrir la ville et son patrimoine.
Au retour, en présence de Marc Malbet et de Nadège Jouannin adjointe aux sports, la Présidente du CODERS, Yolande Guériaud remerciait les élus et les personnes présentes en rappelant que l’association comptait un peu plus de 3000 adhérents, avec 25 clubs dont le dernier créé Domérat, mais aussi 171 animateurs bénévoles formés par la FFRS.
Elle remettait ensuite la médaille de la Fédération et un diplôme à des présidents de clubs pour les remercier de leur investissement. Un plateau gravé aux effigies du CODERS était remis à Pierrette Champagne ,3000 ème licenciée du club d’Ainay le Château.
Après l’apéritif, un buffet spectacle de qualité réjouissait les participants. La journée
prenait fin avec de la danse et des chansons.
A l’initiative de notre accompagnateur Daniel 16 sportifs se retrouvent en début d’après-midi au foyer de ski de fond du Montoncel pour le circuit des chevreuils en raquettes
Il fait beau, et les 8° ambiants n’ont pas encore eu raison de la neige.
C’est une première pour plusieurs, mais tout le monde a tôt fait d’apprivoiser ces drôles de choses. Bien sûr de temps à autres on se marche un peu sur les raquettes, ce qui occasionne quelques chutes et un peu d’aide est parfois la bienvenue pour démêler tout ça.
Encore une fois rien de sérieux, donc de bonnes rigolades.
Le soleil est bien de la partie, mais dans les bois, la neige des arbres qui fond nous rafraîchit la tête de temps en temps, ce qui nous fait apprécier encore plus les passages ensoleillés.
Le retour aux voitures ce fait sans autres dommages et là……………
Madeleine nous a confectionné un bon gâteau en l’honneur de son anniversaire !
Cette surprise sera donc savourée au foyer de ski avec vin chaud et chocolat.
Quelle tradition sympathique !