Photos diverses

Forum des associations -St-Rémy

Ce 1er octobre 2017 la Municipalité de St Rémy en Rollat a organisé un forum des associations. La retraite Sportive de Charmeil, Vendat St Rémy était bien évidemment  présente. Un stand accueillant tenu par  des membres attentifs ont  renseigné les visiteurs sur nos nombreuses activités, les encourageant à venir nous rejoindre. Espérons que nous en aurons convaincu de nombreux.


Arrachage ambroisie Vendat - 27 juillet 2017

La municipalité de Vendat et les Jardiniers Bourbonnais ont organisé le 27  juillet 2017 une « rando » arrachage d’ambroisie.

La retraite sportive a été invitée à cette manifestation et c’est avec plaisir que nous avons répondu présents.

Outre des jardiniers et des vendatois, c’est une bonne vingtaine de randonneurs qui se sont donc retrouvés à 8 h 30 pour participer à cette action civique.

Tout a commencé par un café gâteaux, puis Claude GROLLET président des jardiniers bourbonnais et Aline BAURY référent ambroisie à la mairie de Vendat nous ont montré ce qu’est l’ambroisie ; il nous ont expliqué son potentiel allergisant important et  le déroulement de l’opération d’arrachage.

Répartis en 3 groupes, nous sommes ensuite partis sillonner les chemins de Vendat accomplir notre mission.

Sans être totalement envahie, la commune est tout de même bien infestée, mais grâce à notre action, le risque allergique est presque supprimé. De plus nous savons maintenant la reconnaître et ne manquerons pas lors de nos randos futures de poursuivre notre action ou, si l’opération s’avérait trop importante, nous signalerons à notre référent les lieux particulièrement infestés.

Matinée fort instructive qui s’est terminée par un petit casse-croûte offert par la mairie en présence de Mr le Maire.

Claude GROLLET nous a depuis adressé ses remerciements que j’ai plaisir à transmettre à tous ceux qui ont pris du temps pour cette cause.


St-Rémy - 18 mai 2016     Journée Plein Air

Une journée pas comme les autres

Une fois n'est pas coutume mais je vais d'abord remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée soit par leurs aides ou encore pour leur participation aux épreuves autant sportives que culturelles.

Une mention particulière à Francis, Christine, Serge, Janine, Jacky, Jacques Bodin, Marie-Thérèse, Raymond, Pascale….. pardon si j'oublie quelqu'un.

Si nous devons reproduire cette journée l'année prochaine je fais une promesse : le maillet du casse-noix sera plus gros...

Je laisse la plume à Jacques Merchadier qui va vous narrer cette belle journée.

A bientôt.

Jean-Marie Castagnet

Mercredi 18 mai, le dicton du jour est: « soleil à la saint Eric, du vin plein tes barriques ». Cette année, il a fait beau, heureusement pour notre journée jeux organisée par Jean-Marie Castagnet dans Saint Rémy.

A partir de 9 h (ou à peu près) les équipes de 6 (ou à peu près) sont parties dans le village bourbonnais pour rechercherles indices permettant de répondre à des questions en rapport avec cette riante bourgade.

Ce fut l'occasion de rencontrer et discuter avec les habitants du dit-bourg et de constater avec regret que peu connaissaient l'histoire de leur commune, mais que par contre tous étaient très heureux de taper la causette avec nos hardis compétiteurs.

Après 2h (ou à peu près) de pérégrinations plus ou moins efficaces, de retour au terrain de boules, les capitaines remettaient à Jean-Marie le résultat des recherches pour le classement ; ma déception fut immense, mon équipe ne fut que quatrième. Les réponses données par Jean-Marie permirent à Eugène Freyssinet de retrouver pour quelques minutes une gloire qu'il n'espérait certainement plus. 

Apéro, repas joyeux, et l'après-midi des jeux sur place : le billard bourbonnais, le chamboule tout, la course des garçons de café, et le plus énervant car impossible à réaliser: le casse noix. Des pétanqueurs, des archers, des beloteurs, des taroteurs, tout le monde a trouvé de quoi s'amuser jusqu'au bout de la nuit (ou à peu près). 

Il semble impossible que cette super journée ne puisse se reproduire. Je conseille à Jean-Marie de s'y mettre tout de suite, il faut trouver d'autres questions et un an, c'est vite passé. 

Réponses aux énigmes

Ouvrages consultés pour les énigmes :

  • Histoires des communes de l'Allier des éditions Horvath
  • Autour de Vichy – Balades et randonnées Chamina
  • Site Mairie de Saint Rémy en Rollat
  • Françoise de Montmollin - Cuisine du moyen-âge - La Montagne 08/04/2013

Domérat - 28 mai 2015             25ème anniversaire du CODER 03

25 éme  Anniversaire de la Retraite  Sportive

Près de 400 retraités sportifs se sont retrouvés au Centre Albert Poncet à DOMERAT pour fêter les 25 ans du Comité départemental de la Retraite Sportive de l’Allier. Vêtus du tee-shirt et de la casquette portant l’inscription de ce jour, un groupe important de randonneurs partait sur les chemins autour de la commune. Tandis qu’un autre d’une douzaine de personnes suivait un guide-conteur qui leur faisait découvrir la ville et son patrimoine.

Au retour, en présence de Marc Malbet et de Nadège Jouannin adjointe aux sports, la Présidente du CODERS, Yolande Guériaud  remerciait les élus et les personnes présentes en rappelant que l’association comptait un peu plus de 3000 adhérents, avec 25 clubs dont le dernier créé Domérat, mais aussi 171 animateurs bénévoles formés par la FFRS.

Elle remettait ensuite la médaille de la Fédération et un diplôme à des présidents de clubs pour les remercier de leur investissement. Un plateau gravé aux effigies du CODERS était remis à Pierrette Champagne ,3000 ème licenciée  du club d’Ainay le Château.

Après l’apéritif, un buffet spectacle de qualité réjouissait les participants. La journée prenait fin avec de la danse et des chansons.


Quelques photos de la soirée crêpes


Montoncel 16/02/2015

A l’initiative de notre accompagnateur Daniel 16 sportifs se retrouvent en début d’après-midi au foyer de ski de fond du Montoncel pour le circuit des chevreuils en raquettes

Il fait beau, et les 8° ambiants n’ont pas encore eu raison de la neige.

C’est une première pour plusieurs, mais tout le monde a tôt fait d’apprivoiser ces drôles de choses. Bien sûr de temps à autres on se marche un peu sur les raquettes, ce qui occasionne quelques chutes et un peu d’aide est parfois la bienvenue pour démêler tout ça.

Encore une fois rien de sérieux, donc de bonnes rigolades.

Le soleil est bien de la partie, mais dans les bois, la neige des arbres qui fond nous rafraîchit la tête de temps en temps, ce qui nous fait apprécier encore plus les passages ensoleillés.

Le retour aux voitures ce fait sans autres dommages et là……………

Madeleine nous a confectionné un bon gâteau en l’honneur de son anniversaire !

Cette surprise sera donc savourée au foyer de ski avec vin chaud et chocolat.

Quelle tradition sympathique !


Assemblée générale 2013-2014


Assemblée générale 2012-2013